Taille capteur photo
📸 Capteur d’un appareil photo vs smartphone : ici, la taille compte vraiment 😌
Le saviez-vous ? Un capteur photo est composé de photosites, des éléments qui transforment la lumière en courant électrique, un peu comme des panneaux solaires ☀️☀️☀️
Et chaque photosite capte la lumière d’une couleur primaire (rouge, vert ou bleu).
D’une manière simple, un gros photosite aura plus de rendement et sera plus efficace qu’un petit photosite. Il va capter plus de lumière, plus de détails et produira donc de meilleures images.
A contrario, si nos petites cellules sont trop petites, il faudra amplifier le signal électrique, et cela entrainera des images bruitées et manquant de netteté.
Concrètement, cela signifie qu’un appareil full frame (grand capteur) est beaucoup plus adapté en basse lumière qu’un smartphone. Il sera beaucoup plus adapté aussi pour fournir beaucoup de détails à une image.
Il offrira aussi une plage dynamique plus importante. Cela signifie qu’il pourra plus facilement enregistrer, grâce à la grande taille des photosites, des détails dans les basses lumières (les ombres) et dans les hautes lumières.
Concrètement, dans un coucher de soleil, tu verras autre chose que juste une tache orange 😌
La taille du capteur photo permet également de jouer plus facilement avec la profondeur de champ, c’est à dire la zone de netteté de l’image.
Le capteur d’un smartphone n’arrivera jamais à produire un arrière-plan naturel et joliment flouté (on appelle cela le bokeh). Il faudra « tricher » avec l’intelligence artificielle et le traitement logiciel (le mode portrait de l’iPhone par exemple).
A l’heure actuelle, ces procédés ne peuvent toutefois pas égaler la physique d’un grand capteur. Le mode portrait continuera encore pour un temps à couper les oreilles ou les cheveux avec des ciseaux façon bouts ronds…
Dernier avantage d’un appareil photo à grand capteur : la possibilité de changer les objectifs pour passer d’un ultra grand angle à un téléobjectif, pendant que le smartphone fait « semblant » avec du simple recadrage numérique.
L’idée n’est surtout pas de dire qu’un smartphone ne peut pas faire de photo. Au contraire. Un smartphone est terriblement malin et pratique au quotidien. Il nous est utile tous les jours pour immortaliser des moments précieux. Mais en photographie, quand l’instant est important, quand la qualité est nécessaire, la taille compte vraiment et un gros capteur a beaucoup d’avantages 🙂
Qui suis-je ?
Je suis photographe indépendant spécialisé dans la photographie commerciale sur Mulhouse (68) dans le Haut-Rhin (Alsace). Mon coeur de métier est la photo pour l’entreprise (reportage, studio, publicité, évènementiel, portraits Corporate). En parallèle, je suis vidéaste et touche-à-tout du digital.