Il est important, sauf effet souhaité, d’éviter les dominantes de couleur dans une photo. Les sources de lumières étant nombreuses et différentes, et chacune ayant sa propre température de couleur, il n’est pas rare d’observer sur ses photos des dominantes plus ou moins rouge/jaune (chaude), plus ou moins froide (bleu/vert).
En studio, l’idéal est de faire un réglage manuel de la Bdb (balance des blancs) sur son appareil. Mais concrètement, sur le terrain, on en a pas toujours l’occasion.
A défaut d’un réglage manuel et précis, un pré-réglage de la BdB sur son appareil est important si vous photographiez en jpeg dans des environnements ou la BdB automatique peut se faire piéger, ce format ne laissant pas beaucoup de marge de correction en post-traitement. Retenez que la lumière du jour est se situe entre 4500 et 5400 Kelvin (5200 est souvent une bonne valeur).
Il en est différent si vous photographiez en raw. Ce format permet une totale correction de la BdB en post-traitement. Il suffit dans ce cas de cliquer sur un point blanc neutre de l’image pour supprimer des dominantes de chromie.
Et si je n’ai rien de blanc sur ma photo ? Pensez dans ce cas à mettre un petit carton gris neutre ou blanc sur une image test qui vous servira de base de travail (il suffira de synchroniser les autres photos sur cette première image).
Question subsidiaire : avec le réglage de la BdB, la justesse de toutes les autres couleurs sera t’elle bonne ?
Pour en être sûr, il existe sur le marché des petites chartes de couleur qui autorisent de caler précisément les couleurs, sur la base des couleurs primaires Rouge Vert Bleu.
Dans certains cas, cela s’avère même obligatoire lorsque la fidélité de l’image est primordiale (peinture, photographies de produits, logo etc…).
Un fabricant connu de ce genre de produit est QPcard AB qui propose des solutions à partir de env. 20 euros…
Un petit investissement qui peux rendre de bons services 😉
Les chartes Scuadra sont excellentes et en différentes tailles: type carte de crédit, A6, A5… Les Gretag Macbeth sont en studio indispensables. Bon shoot !