Certaines photos ont plus d’impact que d’autres. Certaines photos véhiculent des messages et d’autres non. A quoi cela tient-il ?
La réponse n’est pas simple, voir complexe. En publicité, une bonne photo est celle qui touche les gens et qui incite à l’action (déclencher un acte d’achat, renforcer une image de marque, valoriser un savoir-faire, se différencier des autres…)
Mais comment y arrive t’on ?
Une bonne photo est le fruit d’une combinaison harmonieuse de la composition, de la lumière, de l’expression visuelle et de choix techniques.
En photo commerciale, elle devra aussi répondre à des contraintes techniques : permettre le rajout d’un titre, d’un logo, être redimensionnable en multi-formats, véhiculer des valeurs, pousser à l’action etc.
Décryptage sur un des aspects clés d'une bonne photo :
l’utilisation des couleurs.
Sur le visuel en référence, nous identifions facilement 2 couleurs : le bleu et le orange.
Pourquoi ce choix ?
Mises côte à côte, ces deux couleurs contrastent fortement entre elles et se mettent mutuellement en valeur. On parle donc ici de couleurs complémentaires.
Ces 2 couleurs partagent un effet stimulant, toutes les deux favorisant l’imagination et la créativité. L’énergie de la couleur orange viendra tonifier la sérénité du bleu, le calme du bleu adoucira le dynamisme de l’orange.
Le résultat ? Une image harmonieuse, équilibrée et dynamique (malgré un personnage assis).
Il a été prouvé que les couleurs influencent nos comportements et notre état d’esprit, d’où l’importance des couleurs en publicité commerciale.
A titre d’exemple, la couleur orange rime souvent avec créativité, optimisme et bonne humeur.
Le bleu inspire souvent sérénité, harmonie et ambiance propice aux échanges.
Quoi de mieux ici pour ce portrait réalisé lors d’un reportage (magazine Point ECO de la CCI Alsace Eurométropole).
Le maniement des couleurs est un pillier incontournable en photo publicitaire. Il est un des alliés pour mettre en valeur vos portraits ou vos produits.
En voilà encore quelques exemples :