Test imprimante Canon Zoemini
Fun à 100 % !
La Zoemini Canon est une mini imprimante qui tient dans la poche, ne pèse que quelques grammes, autonome (batterie rechargeable) et qui fonctionne sans fil (bluetooth). Elle est selon Canon le parfait partenaire à votre smartphone.
Qu’en est-il vraiment ?
L’imprimante réalise des impressions thermiques au format unique de 5 cm x 7,6 cm sur un papier autocollant et plastifié (pelliculage). La photo pourra bien évidemment aussi être utilisée sans l’autocollant, en photo « classique ».
Elle utilise la technologie ZINK (microcristaux qui réagissent à la chaleur). Pour l’utiliser, il faut utiliser l’application de Canon Mini Print.
Une liaison Bluetooth permettra de conserver sa liaison Wifi. Bien vu !
La grande qualité de cette imprimante est d’offrir un format minuscule et un poids plume. Elle se glisse dans une poche, au fond d’un sac, et ne prend presque pas plus de place qu’un téléphone.
Pour moi, l’idée première était d’avoir à disposition une mini imprimante partout avec moi : soirée entre amis, souvenir d’un shooting à laisser à un client, partage facile…je reste convaincu qu’une photo sur papier aura une durée de vie supérieure à celle qui restera dans son téléphone. Que cela soit chez moi, au studio ou ailleurs, c’est la possibilité d’imprimer en quelques secondes quelques instantanés. C’est extrêmement facile, ludique et sans prise de tête.
Le papier offre une face autocollante. Génial pour coller son image sur un frigo, un objet etc. C’est un détail, mais cela ouvre beaucoup plus d’utilisations possibles qu’une photo dans un cadre « classique ».
Zoemini Canon : L’application photo
L’application de Canon est excellente : ici aussi, c’est simple, rapide, efficace. Tout y est (l’essentiel en tout cas), mais tout reste simple (recadrage, correction d’images, filtres, cadres, ajout de textes, de dessins, de quelques smileys…). Il est également possible d’utiliser l’application pour des prises de vues instantanées avec impression (ou pas) directe.
L’application s’ouvre également à Facebook, Twitter, Cloud, Dropbox etc.
Option assez amusante, la possibilité de créer des images en mosaïque (4 ou 9 feuilles vont être imprimées pour créer une seule et unique grande photo).
Recharger son imprimante est aussi un jeu d’enfant. On ouvre le boitier, on pose les feuilles, on referme. Tout est dit.
Les feuilles sont vendues par pack de 20 ou 50 feuilles (environ 28 euros). Le prix à l’impression est donc raisonnable (env. 0,55 cts). C’est en tout cas moins cher que chez Instax. Dans chaque pack, les feuilles sont regroupées dans des sachets de 10. Pratique !
Pour finir sur les petits plus : un câble micro-USB est livré et permettra de recharger rapidement l’imprimante sur un ordi, une prise USB, une batterie externe…
A noter qu’il n’est (à priori) pas possible de coupler cette imprimante avec un appareil photo Canon, même ceux disposant d’une connexion Bluetooth ou Wifi. Dommage…
Qualité d’image : on déchante, mais on pardonne facilement
Hum hum, si vous recherchiez une imprimante avec un rendu parfait, une colorimétrie juste, passez vite votre chemin. La technologie Zink offre tout, sauf une grande qualité. De base, certaines impressions font l’objet d’un effet presque…vintage (sans utilisation de filtre…). Le rendu est souvent un peu aléatoire, peu fiable et pas toujours très cohérent. Les visages sont souvent un peu rouge, certaines parties de la photo peuvent connaitre des dérives, les tons sombres sont difficilement rendus etc…Bref, la qualité est assez moyenne (les noirs et blancs ont par défaut une forte dominante).
Ce n’est globalement pas catastrophique, mais c’est vraiment pas très bon.
Il est possible de minimiser et donc d’améliorer tout cela avec les réglages offerts par l’application (corrections des tons, des couleurs…), mais cela reste tout juste passable…Si vous êtes accro à la justesse des tons, allez cherchez une imprimante d’un autre niveau.
Toutefois, compte-tenu de l’utilisation ludique de cette imprimante, de son aspect gadget (et c’est ainsi qu’il faut concevoir cet outil) cette faiblesse ne me gêne pas trop. Elle donne même un petit effet « Pola » rigolo.
Proposée à environ 120 euros, elle permet d’imprimer des souvenirs de tous les jours de manière ludique et rapide, et c’est cela le plus important (environ 30 secondes pour une impression).
Zoemini Canon, on achète ou pas ?
Pour le fun, pour des impressions ludiques, pour la facilité, pour la praticité, pour le côté nomade, pour le côté gadget utile, sans hésitation.
Si je recherche de l’impression de qualité, passez votre chemin, vous n’êtes pas dans la cible 😉 A noter que dans ce budget et avec cette technologie, cela restera impossible à ce jour 😉