Au diable les personnes qui s’imaginent qu’être un bon photographe est à la portée de tout le monde, tellement nos appareils sont performants ! C’est bigrement faux, car aucun appareil au monde ne sera capable de composer une image.
Mais c’est quoi composer une image ?
Au delà de la technique pure, une photo n’attirera l’attention que si son cadrage est soigné et sa composition bien travaillée.
C’est rendre l’émotion d’une scène à travers un certain nombre de choix : Cadrage vertical ou horizontal ? Quelle place pour mon sujet ? Quel angle de prise de vue ? Comment guider l’oeil de mon lecteur ? Comment donner une dynamique à mon image ?
Attardons nous aujourd’hui sur une première règle fondamental en photo : LA REGLE DES TIERS.
L’idée de base est de placer 4 lignes imaginaires sur la scène photographiée : 2 lignes horizontales, et 2 lignes verticales. Ces lignes vont diviser l’image en tiers, verticalement et horizontalement.
Il convient ensuite de placer son sujet en fonction de ces lignes. Pour un paysage, c’est très simple, 2 choix se présentent : le ciel représente deux tiers de l’image et le sol un tiers (notre image), ou alors l’inverse (un tiers ciel et deux tiers sol).
Vous remarquerez aussi que les lignes se croisent : c’est ce qu’on appelle les points forts d’une photo. C’est sur ces intersections que nous placerons notre (nos) sujet(s).
Cette règle facile à utiliser en paysage est également adaptée à tous autres types de photos.
Bon amusement !
Un commentaire